Le Pin qui marche et aussi qui « Bushcraft »
Tout d’abord le Bushcraft c’est quoi ?
C’est tout simplement passé du temps dans la nature et apprendre à se débrouiller avec les éléments naturels qui nous entoure.
En réalité, c’est plus vaste que ça…
Cela regroupe trois grands axes :
- La création d’un abri
- La confection d’un feu
- La recherche d’eau et d’alimentation sauvage
On cherche à accroitre ses connaissances sur le milieu naturel pour en faire une utilisation appropriée dans notre découverte.
D’autre part, l’idée c’est d’acquérir du savoir-faire, d’apprendre des méthodes pour faire du feu dans toutes les conditions, de reconnaitre les espèces végétales pour la construction ou l’alimentation, de savoir reconnaitre le type de sol, d’interpréter la météo, d’apprendre les habitudes des animaux, repérer des points d’eau et savoir la rendre potable, etc…
Le Bushcraft a aussi une part importante de bien être car s’il se pratique seul c’est le temps pour l’introspection et la contemplation. Et à plusieurs, c’est l’occasion de vivre quelque chose d’authentique et de partager un moment unique et salvateur.
Vous l’aurez surement compris le Bushcraft et la survie sont intimement liés mais la philosophie n’est pas la même. Certains appelle ça de la « survie douce ». Pour la faire courte, la survie est une situation que vous n’avez pas choisi de vivre et vous êtes en insécurité. Le Bushcraft, quant à lui, part d’une volonté de faire du bivouac différemment et apporte des connaissances qui peuvent rendre une situation de survie moins difficile.
Alors si vous avez soif d’aventure et d’apprendre à vivre dans les bois, je serais ravi de vous enseigner tout ce que je sais. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.
Confection d’un feu en hiver
Formule initiateur = écorce de bouleau + pierre à feu
Formule assemblage = gros bois + moyen bois + petit bois + initiateur
©Guillaume Dartigue